Pseudo: Mot de passe:
Mémoriser
PARIS
       
Organisateurs

Hobbies : Expositions / musées

 
 
 
Pour une certaine vision de l’art dans ...
1
Pour une certaine vision de l’art dans la soc
Rejoindre

Date : Samedi 09 avril - 14:30

Lieu : Visionairs gallery

Adresse : 14 rue des Carmes 75005 Paris

Description : Rencontre – débat dans le cadre de l’exposition : « ATMOSPHERE(S), l’œuvre dans l’œuvre » (Gil Adamy et Louis Bance) du 15 mars au 30 avril

samedi 9 Avril 2011 de 14h30 à 18h

ART VISIONAIRS : Pour une certaine vision de l’art dans la société
...

***********************

Dominique CHAUVIN,
Ingénieur et économiste, il a travaillé dans l’industrie pétrolière pendant plus de trente ans.
Toujours actif dans la prospective et dans un certain nombre de Think-Tank sur l’Énergie, il prépare actuellement avec des chercheurs et des entrepreneurs industriels, une initiative indépendante, d'innovation collaborative et prospective : « Planète du troisième Millénaire ».


« L'art vecteur de vision, élément de la vision et part de la vision » :
A l'aube du troisième millénaire, chacun de nous peut ressentir à des degrés divers, les bouleversements dans la quelle est plongée la planète toute entière. Comment l'art en est-il imprégné ? Les accompagne-t-il fidèlement, les anticipe-t-il par sa vision ou est-il lui-même visionnaire ?
Au fond la question est quelle est la relation entre art et prospective. Qu'apporte l'art à la prospective et la prospective est-elle un art ?

***********************

Gilles LE BAIL,
Délégué Général de la Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture.
Auteur de « Et pour que Marianne chante à nouveau », éditions Jacques André Editeur. (en dédicace ce jour)

« Société à dessiner, société à colorier » :
Gilles Le Bail fait vivre l’humanisme et le personnalisme pour dessiner la société de demain. Pour lui, la France qui a vu naître les Droits de l’Homme et du citoyen connaît une crise sociale, économique, culturelle et démocratique qui s’est amplifiée à partir de la crise mondiale de 2008. La notion de Liberté s’individualise, l’idéal d’Egalité est remis en cause et la Fraternité n’est plus le ciment de notre société.
Il replace l’éducation et la participation au centre du projet de reconstruction d’une citoyenneté responsable, afin de garantir le renforcement de la société civile qui est essentielle au fonctionnement démocratique et à la promotion de la sphère publique face à un marché sans régulation.
A partir de son parcours professionnel et associatif, Gille Le Bail propose une analyse et dessine les bases d’une société où l’homme pourrait en redevenir le moteur et l’acteur responsable qu’il n’aurait jamais du cesser d’être

Un livre, une vision : « Et pour que Marianne chante à nouveau »
À travers ce livre, Gilles Le Bail interpelle sur l’engagement citoyen et sur la nécessité de faire vivre les valeurs républicaines. (éditions Jacques André Editeur. Sélection du Prix Edgar Faure 2011


***********************

Patrick LE FUR,
Journaliste - Auteur d’une quinzaine de monographies d’artistes. Il dirige, depuis 2009, une collection spécialement dédiée à l’art urbain « Opus Délits » aux éditions Critères.

« Approche de L’ « Artivisme », Art, Action politique et utopiste » :
A partir de récentes manifestations, expositions ou films mais aussi autour d’un magazine, ARTENSION et d’une collection de livres OPUS DELITS, quelques repères pour évoquer une « indiscipline artistique protéiforme » ! A travers quelques « anartistes engagés » (hommes de plume ou de pinceau, performeurs ou agitateurs), l’occasion de s’intéresser à une (contre) culture où poussent les idées et fleurissent les utopies.
.

***********************

Jeff LE MAT,
Docteur en psychosociologie, spécialisé en anthropologie et ethnosociologie, psychanalyste.
Inventeur du concept de PhotoSophie, pour conjuguer sensibilité entre l’art et la philosophie.

"L’art permet-il d’agir sur la réalité?"
" Il est indéniable que l'art dans toute sa diversité ait agi et interagi dans l'histoire de l'humanité sur la réalité. Formant un couple inséparable comme deux miroirs concaves et convexes, l'art et la réalité ne sont qu'une association du prisme de la pensée humaine. De la transcription fidèle de la réalité à son abstraction, l'art est une transfiguration de l'émotion qui lui donne cette puissance, cette transcendance qui brise les barrières du réel pour nous projeter en permanence dans les nouvelles formes de notre devenir. L'art est une conjonction du fond et de la forme qui trouve sa source dans le principe créateur et destructeur de la nature humaine. Peut-être que la clé de cette régénération permanente repose sur la difficulté de l'homme à se satisfaire du réel en percevant que notre réalité n'est en fait que subjectivité. "

***********************

dédicaces des ouvrages des intervenants

***********************

14, rue des Carmes
75005 Paris, France
+33(0)1 42 61 15 15
http://www.visionairsgallery.com/
http://visionairsinart.blogspot.com/



Contact Visionairs gallery : Lydie Geoffroy +33(0)1 42 61 15 15 - lydie@visionairsinart.com
Commissaire exposition : Véronique Grange-Spahis +33(0)6 20 63 47 17 - veronique.spahis@gmail.com

 
Derniers participants (1)
Discussions

Aucune discussion publiée.

Aucune photo publiée.

100% Gratuit
 
Pas encore membre ?
Devenez membre pour profiter de tous les
services voisineo
Rue des Avis Paris